Fandom

Familypedia

Jean Baudet (1650-1714) (.fr)

215,554pages on
this wiki
Add New Page
Talk0 Share

Ad blocker interference detected!

Note: À tous les membres de la famille qui liront ces pages, et aux autres intéressés, à vous de faire les correctifs qui vous semblent appropriés. Ces écrits ne sont basés qu'au meilleur de notre connaissance.

Jean Baudet
Sex: Male
Birth: 1650
Blanzay, Poitou, France
Egliseblanzais

Eglise ou a été baptisé Jean Baudet

Death: 1714
Lotbinière, Nouvelle-France
Father: Sébastien Baudet (1615-???)
Mother: Marie Baudonnier (1620-???)
Spouse/Partner: Marie Grandin (1645-1715)
Children: Marie-Louise Baudet (1671-1755)
Simonne Anne Beaudet (1673-1716)
Jean-Charles du Cap Beaudet (1776-1749)
Louise Baudet (1679-1760)
Jeanne Francoise Beaudet (1687-1748)
Jean-Baptiste Beaudet (1783-1764)
Marie-Josephte Baudet (1679-1760)
Jacques Baudet (1688-1750)
Michel Beaudet (1686-1764)
Madeleine Beaudet (1692-???)
Arm grd poitou

Armoirie de Poitou en ce temps

NAISSANCE (Né à Blanzay, Poitou, France en 1650)

Loading map...

Note: Blanzais se nomme maintenant Blanzay

ENFANCE

Durant la jeunesse de Jean, la France était sous l'égide du Roi Soleil, Louis XIV. Vu le jeune age du roi les affaires politiques étaient sour l'authorité du Cardinal Manzarin, ce dernier continuant le dévelopement de la Nouvelle-France amorcé par son prédécesseur, le Cardinal Richelieu.

Image de la commune de Blanzay. Blanzais1

DEPART POUR LA NOUVELLE-FRANCE

Il y a quelques détails qui pourraient nous donner quelques indices sur la raison qui à poussé Jean Beaudet à quitter sa patrie en 1664.

D'abord, une famine générale s'est abbatue sur l'Europe en 1663 due aux conditions climatiques. La vie n'étant déjà pas facile a l'époque, on peux imaginer que le fait de ne pas pouvoir manger à sa faim était déjà une raison suffisante pour penser à devoir s'exiler. On peux aussi supposer que le pêre de Jean, Sébastien, n'était pas cultivateur, sinon il aurait pas eu intêret à laisser partir son ainé. Sachant qu'un départ vers la Nouvelle-France était sans retour, le but étant de coloniser ces nouvelles terres, Sébastien n'a donc pas eu d'autres choix que de le laisser partir. C'était probablement une question de survie pour l'ensemble de sa famille.

A la même période, le Roi Louis XIV, et surtout son ministre Jean-Baptiste Colbert mit en place une nouvelle politique d'incitation à la colonisation de la Nouvelle-France. Jean Baudet, ainsi que plusieurs autre poitevins, a sûrement eu vent de cette initiative, ce qui lui ouvra une porte à l'espoir d'une vie meilleure.

Historique sommaire de la colonisation de la Nouvelle-France

En 1614 Samuel de Champlain créa la Compagnie de Rouen pour prendre à coeur les intérêts de la colonisation].Cette compagnie, au lieu de coloniser le Canada, ne s’occupa guère que de la traite des pelleteries pendant onze ans. Le Vice-Roi de la Nouvelle-France, le Duc Henri II de Montmorency, lequel donna son nom aux chutes Montmorency, fonda la Compagnie de Montmorency pour promouvoir la colonisation. (Ce sont les écrits officiels mais je soupconne qu'à la base se n'était qu'une question de richesse personnelle). En 1627 le Cardinal Richelieu remplaça la Compagnie de Montmorency par une nouvelle companie, la Compagnie de la Nouvelle-France dont lui-même ainsi que Samuel de Champlain étaient actionnaires. En 1663, Le Roi Louis XIV, voyant que la colonisation encore une fois stagnait, dissout la compagnie pour prendre lui-même le contrôle de sa colonie. Son ministre Jean-Baptiste Colbert fût l'ardent défenseur de cette politique.

Au milieu de l'hiver 1664 on peut imaginer la famille Baudet discuter de l'avenir. Cela devait être le plus dur hiver qu'ils avaient vécu. L'offre du Roi était en suspend et ils se rendirent bien à l'évidence. Jean devais sauter sur l'occasion, même si il n'avait pas encore atteint l'âge minimum de 16 ans. Cette décision permettra surement aussi au reste de la famille de mieux survivre.

Alors, au printemps, Jean Baudet, alors agé de seulement 14 ans, quitta sa famille pour toujours. On peut l'imaginer avec comme seuls biens ses vêtements et son baluchon, prendre la route vers le port de La Rochelle. Une marche de 110 kilomêtre a vol d'oiseau, ce qui a dû lui prendre 3 ou 4 jours.

MARIAGE

Mariage de Jean Baudet et de Marie Grandin (1645-1715) le 7 septembre 1670 à L'Eglise Notre-Dame de Québec.

DECES (Décédé à Lotbinière, Nouvelle-France, en 1714)

Loading map...

Also on Fandom

Random Wiki