Fandom

Familypedia

Saône-et-Loire/fr

< Saône-et-Loire

215,631pages on
this wiki
Add New Page
Talk0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

Cluny monast od JV z parku DSCN1094

L'Abbaye de Cluny

Chaos Uchon 3

Le signal d'Uchon

Le département de Saône-et-Loire est un département français de Bourgogne dont la préfecture est la ville de Mâcon.

Saône-et-Loire (71)
Blason71 Logo 71 saone et loire
Localisation de Saône-et-Loire en France
Région Bourgogne
Préfecture Mâcon
Sous-préfecture(s) Autun
Chalon-sur-Saône
Charolles
Louhans
Population totale 544 893 hab.
(1999)
Densité 64 hab./km²
Superficie 8 575 km²
Arrondissements 5
Cantons 57
Intercommunalités 40
Communes 573
Président du
conseil général
Christophe Sirugue

Histoire Edit

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Bourgogne (Borgogne en arpitan).

Article de fond : Histoire de Saône-et-Loire

Géographie Edit

Le département de Saône-et-Loire fait partie de la région Bourgogne. Il est limitrophe des départements de la Côte-d'Or, du Jura, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, de l'Allier et de la Nièvre.

Les ensembles et sous-ensembles qui le composent sont :

  • la Bresse (Brêsse) bourguignonne, à l'est de la Saône
    • Bresse chalonnaise
    • Bresse louhanaise

La Saône-et-Loire est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire et du Rhône (Rôno). C'est dans le département que cette ligne présente les plus basses altitudes en France, ce qui lui vaut d'être un carrefour important.
S'y croisent ainsi les principaux axes français nord-sud (A6, dans la plaine de la Saône) et est-ouest (Route Centre-Europe Atlantique, par le col des Vaux). De même, le grand axe ferroviaire Paris-Lyon traverse le département, via la ligne classique et via la ligne à grande vitesse (avec deux gares TGV : Le Creusot-Montceau-TGV et Mâcon-Loché-TGV). Enfin, le canal du Centre relie les bassins de de la Loire et du Rhône.

Article de fond : Géographie de Saône-et-Loire

Climat Edit

Article de fond : Climat de Saône-et-Loire

Économie Edit

Article de fond: Économie de Saône-et-Loire

Démographie Edit

Les habitants de Saône-et-Loire sont les Saône-et-Loiriens. Le département avec 544893 habitants est le plus peuplé de la région Bourgogne. C'est également celui ci qui concentre le plus grands nombre de villes. Cependant, la répartition de la population tend à se desiquilibrer entre est et ouest. Si l'ouest du département tend à se dépeupler notamment dans le bassin du Creusot- Montceau, l'est, très bien desservi par les voies de communication modernes tend à gagner des habitants (Bresse Bourgignonne, Mâconnais et Chalonnais). C'est actuellement la Bresse Bourgignonne, sans grande ville notable, qui par sa prospérité gagne le plus d'habitants (ouverture de classes...). De même Chalon conserve son statue de ville la plus peuplée avec 52260 habitants (insee 2007). Mâcon , prefecture, tend à gagner des habitants notamment dans son agglomération (Aire Urbaine de 104000 habitants repartie sur l'Ain, le Rhône et la Saône et Loire). La proximité de Lyon ayant favorisée l'emploi et l'installation de nombreux Lyonnais ainsi que les investissements.

Article de fond : Démographie de Saône-et-Loire

Culture Edit

Article de fond : Culture en Saône-et-Loire

Tourisme Edit

Le département fonde son activité touristique sur ses paysages variés (plaine de la Bresse, collines du Mâconnais et du Charolais, monts du Morvan), sa gastronomie réputée (vins de Bourgogne, bœuf charolais, poulet de Bresse, etc.), son riche patrimoine (Bibracte, Cluny, Paray-le-Monial, Brionnais, etc.).

Article de fond : Tourisme en Saône-et-Loire

Politique Edit

Article de fond : Politique de Saône-et-Loire

Administration Edit

Article de fond : Administration de Saône-et-Loire

Sports en Saône et Loire Edit

Divers Edit

HéraldiqueEdit

  • Armorial des communes de Saône-et-Loire
  • Blason71
    Blason de la Saône-et-Loire : d’or aux deux pals ondés d’azur, au chef parti : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au second bandé d’or et d’azur de six pièces et à la bordure de gueules. Ce blason a été dessiné par Robert Louis[1], mais n'a jamais été utilisé par le département.

« Bourgogne-du-sud »Edit

En 2003, le président du Conseil général a proposé de renommer le département en « Bourgogne-du-sud »[2]. Les arguments avancés étaient le manque de notoriété du nom Saône-et-Loire, la confusion induite avec les Châteaux de la Loire, opposés à la notoriété internationale de la Bourgogne et le caractère accrocheur de sud, évoquant l'influence méditerranéenne qui remonte jusqu'au département.
La procédure ne semble pas avoir abouti. L'expression « Bourgogne-du-sud » reste cependant utilisée dans le domaine touristique. Ce terme suit donc la même voie que celui de « Septimanie » proposé pour renommer la région Languedoc-Roussillon.

Voir aussiEdit

Articles connexesEdit

Liens externes Edit

RéférencesEdit

  1. ^ Selon Brian Timms (consulté le 9 décembre 2006)
  2. ^ Lettre d'information du Comité départemental du tourisme de Saône-et-Loire, juin-juillet 2003

Template:Départements de France Template:Portail Bourgogne

This page uses content from the English language Wikipedia. The original content was at Saône-et-Loire. The list of authors can be seen in the page history. As with this Familypedia wiki, the content of Wikipedia is available under the Creative Commons License.

Also on Fandom

Random Wiki